Hier soir, c'était la Yuan Xiao Jie (元宵节) : la Fête des Lanternes. La Fête des lanternes marque la fin des festivités de la nouvelle année chinoise. Maintenant on peut dire qu'on est vraiment entré dans l'année du Chien. images_1 Donc que signifie cette 元宵节 cette année? C'est très simple, pendant 12 ans, l'usage de pétards a été interdit en Chine. Cette année marquait donc les retrouvaille des Chinois avec leurs pétards. En effet l'usage des pétards à été autorisé pendant toute la période du nouvel an qui dure 15 jours. Donc, hier la Yuan Xiao Jie c'était avant tout et surtout la dernière occasion, dans le cadre de la légalité, pour faire sauter les pétards!!! p2100009 J'avais entendu dire que cette dernière journée serait aussi mémorable que la première. Malheureusement ça n'a pas été le cas. Oh ça a bien pété. Surtout, encore une fois, dans ma résidence. Cette année à Dongzhimen BeiXiaoJie, il n'y aura aucun démon, ce n'est pas possible autrement. Ca a bien pété donc, mais beaucoup plus tôt, et beaucoup moins quand même. Il n'y a pas eu ce moment magique ou tout une ville explose!!!
Pour nous, on avait reconstitué la magic team de la première journée (Ian et sa copine MeiHui, Guillaume and I), la soirée s'est déroulée en trois temps. Faire péter nous aussi nos derniers pétards. On a profité de la dernière journée pour les avoir à prix cassés en plus! Ensuite, petite grimpette jusqu'au toit de notre résidence pour admirer une dernière fois l'embrasement du ciel de Beijing.
p2100017_1 On a d'ailleurs fait brûler un paquet d'encens sur le toit pour être sûr qu'il nous arrive rien comme malheur en cette année du Chien. Ensuite donc direction le billard. Petite partie de double : couple vs potes!!! D'habitude on leur fout la raclée, hier soir Guillaume et moi nous sommes mater... Ouie!!!
p2100026 p2100028 Incompréhensible! Pourtant on maîtrisait. On menait 4-2 et à partir de là ça a été la déconfiture!!! Enfin rendons à César ce qui appartient à César... MeiHui a cartoné hier.
Ensuite, on a finit la soirée au restaurant. Et oui on avait faim. Donc à 1h30 du matin on est allé se faire un petit resto japonais juste à côté de la maison. C'est royal quand même de pouvoir manger à n'importe quelle heure. Alors ce petit resto japonais c'est le clin d'oeil de la soirée. On s'est retrouvé dans une petite salle privée avec deux énormes drapeaux français. Regardez, je ne mens pas... p2100039 Mais ce n'est pas tout. Le thé était servi dans une théière (ouah quelle constatation). Mais bon une théière avec une maxime en français écrite dessus. Ca vous en embouche un coin, n'est-ce pas?
p2100048
Bon voilà pour la dernière soirée du nouvel an chinois. La fin de la fête du printemps s'est donc terminée pour nous dans un resto japonais.
Ce qui est bon dans l'histoire c'est que je me suis couché à 4h et je me suis levé à 7h pour aller prendre un cours dans une école de Wudaokou. Et oui, il faut se remettre dans le bain. Dans 3 semaines, les vacances c'est fini...
C u boys and girls.