Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
oneyearinbeijing
oneyearinbeijing
Archives
31 janvier 2006

Petite mise à jour... (1)

La plupart s'est sans doute découragée de me voir créer mon blog. Et bien après 5 mois je vous redonne l'espoir. Surtout que celà fait maintenant plusieurs jours que j'y travaille. Peut-être ne sera-t-il pas qu'un feu de paille cette fois. Bref, le problème c'est qu'il va falloir que je vous fasse un petit topo sur ma vie à Beijing. On va commencer par le plus simple : où je vis. J'habite dans le quartier de DongZhiMen (La porte debout de l'Est). Quartier plutôt sympathique, et empli de vie. Donc je suis à l'intérieur de la deuxième ceinture. À l'échelle de Beijing on peut dire que je suis dans le centre ville, à ses marges. Pour exemple, je suis en métro à une quinzaine minute de TianAnMen (à pied on peut bien compter une bonne heure de marche soutenue), mais je suis juste à côté du YongHeGong Lama Temple. Surtout mon quartier est plein de restaurants. p1260108 Il y a surtout la rue des fameux Hotpots, les fameuses fondues pékinoises. Mais aussi quelques perles, comme un petit resto russe : le White Star. La cuisinne y est particulièrement succulente (surtout le steak au poivre). Enfin si je l'ai décoouvert, je dois rendre à César ce qui appartient à César, et je me dois de remercier Monia qui m'a tanné pour y aller pendant un certain moment, avant que je ne cède... sans aucun regret après-coup. Je suis aussi à une petite dizaine de minutes en bus du quartier de Sanlitun (prononcer Sanelitour en pékinois), un quartier qui bouge rempli d'expats et d'étudiants étrangers. Je ne vais pas non plus vous faire une trop grande liste. Tout ça pour dire que j'ai les avantages d'habiter dans le centre-ville immense d'une ville non moins immense. Bon, tout le monde à Pékin m'a dit : "mais ca ne te fait pas chier d'avoir 45 minutes de transport le matin pour venir à la fac?" Je leur avais répondu qu'à Paris je n'étais pas non plus tout près de ma fac et que ca ne me posait pas de problèmes particuliers. Non c'est vrai. 45 minutes ce n'est pas la fin du monde. C'était ça ou le risque d'habiter près de ma fac pour ne pas sortir du quartier de la fac. Au moins là, même si je fais ma larve, je vois deux quartiers 5 jours par semaine. Et puis mon appart est bien sympathique, quoique un peu grand pour un homme seul. p1290002 Donc maintenant que la transition est faite, on va passer au deuxième point : ma fac. Je suis à la Beijing Foreign Studies University (la fameuse BFSU de laquelle sortent les deux derniers ambassadeurs de Chine en France; quand même)! En chinois, ca donne la BeiJing Wai Guo Yu Da Xue (北京 外 国 语 大学). pa290001 Enfin, pour tous les pékinois, et pour nous aussi, elle est tout simplement la Beiwai. Donc ma fac se trouve sur le troisième périph nord-ouest. Tous les matins, je prends donc le métro de Dongzhimen à Xizhimen (15 minutes). De là, je prends un bus pour me rendre jusqu'à Beiwai; ou dans le cas où je suis en retard un petit taxi. Ma fac sinon se compose de deux campus : un à l'ouest du périph, l'autre à l'est. Le quartier de ma fac est assez cool. Il y a plein de petits restos pas cher, un bowling (je suis un vrai pied) et pleins d'autres choses encore.
Publicité
Commentaires
A
Bonjour je suis etudiante et je dois partir a pekin pour faire un stage (juin juillet aout) normalement je serais loger dans cette université (beijing wai guo yu da xue) est ce que tu pourrais m'envoyer d'autres photos ? et si ce n'est pas trop indiscret quel est le montant de ton loyer ? <br /> merci <br /> aurelie hebert
C
ca va te paraitre debile, mais je suis totalement sous le charme...
oneyearinbeijing
Publicité
Publicité